Quelques mots pour présenter ce nouveau roman...

Fresque sociétale et tableau de mœurs, « Philomène, le sang de la terre » nous plonge dans la campagne limousine de la fin du XIXe siècle.
Placée comme domestique chez des notables, la toute jeune Philomène expérimente les duretés et les contradictions d’une période charnière, entre modernité et traditions ancestrales.
L’attachant personnage de La Mamée, rencontré dans « Comme une colombe en plein vol » (Éditions du Panthéon, 2017), est ici mis à l’honneur. C’est sa jeunesse qui est relatée : son émouvante tentative d’émancipation sociale et amoureuse, narrée avec la finesse psychologique qui caractérise l’œuvre de Muriel Batave-Matton.
L’autrice conjugue avec ce huitième roman son engagement pour la cause des femmes et son attachement indéfectible aux auteurs réalistes du XIXe siècle, George Sand en tête.

Acheter ce livre
Format papier (19,90 €)
Format numérique (12,99 €)
On en parle...
La Dépêche du Midi

Claire, Anne, Chloé…. Les héroïnes contemporaines de Muriel Batave-Matton ont toutes une très nette conscience de ce qu’elles doivent à leurs aïeules : la transmission de valeurs, l’attachement à une terre, une force de vie et de caractère les amenant à remettre en question ce qui « s’est toujours fait », comme la soumission et la servilité de l’épouse, pour tenter de s’approprier l’indépendance et l’affirmation de soi.

Pour remonter à la source de cet héritage, l’auteure nous conte le destin et la vie de Philomène, bisaïeule de Claire, évoquées l’une et l’autre dans « Une colombe en plein vol ». Guidés par un doux parfum de pomme mêlé à celui de la terre, nous voici au 19è siècle, en Corrèze, entre le travail de la terre et la vie cossue des bourgeois de la ville.

Muriel Batave-Matton a à cœur d’approfondir les sentiments de ses personnages, de nous amener à saisir ce qui les anime, les révolte, les enthousiasme, le tout dans un contexte historique et social minutieusement étudié. Dans ce nouveau roman, si le propos est de se plonger dans le quotidien de Philomène, quittant sa terre et venue travailler à la ville, il se noue au fil des pages une histoire d’amour sincère qui va déterminer le cours de son existence et le destin de sa descendance à venir.

La fantaisie et la légèreté des comédies sentimentales contées dans ses romans précédents laissent place à un manifeste pour la cause des femmes, révélant son attachement aux auteurs réalistes, George Sand en tête.

Geneviève Namy, mai 2022

Prochaines rencontres

Le 11 Juin, L’espace Culturel, les portes d’Albi

Le 3 Juillet, Foire du livre et de la gourmandise de Pampelonne

Le 9 Juillet, Salon du livre des auteurs régionaux à La Fouillade ( 12)

3 Septembre, Bal(l)ade Littéraire- Salon du livre de Lons ( 64)

25 Septembre, Fête du livre de Réalmont (81)

15 Octobre, Rencontre avec les auteurs régionaux à la Bibliothèque de Terssac (81)

22 Octobre, Salon du livre de Lalbenque ( Lot)

13 Novembre, Foire du livre de Larroquebrou (19)

19 Novembre, Fête du livre de Cepet (31)

20 Novembre, Salon du livre du Foyer rural de Cagnac-Les-Mines (81)

Le Tarn Libre (13 mai 2022)
Muriel Batave-Matton Ecrivain