Le 20 Octobre prochain, je participerai à la grande première de “Castres s’enlivre” où je serai en très bonne compagnie.
Castres (81) dimanche 20 octobre 2024
C'était hier...
2024 –
2023 – 14ème édition !
2022 – 13ème édition !
———
Petits souvenirs de la 12ème Fête du livre de Réalmont (2021)
Fête du livre – 2014 –
_____
En 2016, lors de la fête du livre de Réalmont, je recevais Le Prix des lecteurs des bibliothèques du Centre Tarn pour La Maison de Jeanne.
En présence des auteurs participants à ce salon de Madame La Directrice de la Médiathèque et Madame Béatrix Jollet, Adjointe au Maire à la Culture de Réalmont.
___
____
2018
_____
Fin d’une journée encore bien remplie à l’Intermarché de Réalmont, ce samedi 22 décembre.
En compagnie de mon lecteur le plus inconditionnel et le plus indulgent.
Merci encore pour votre présence, vos messages gratifiants et vos retours sur mes histoires et mes personnages qui vous sont à présents familiers.
Je vous souhaite, à tous, de belles fêtes, douces et sereines!
_____
2020
(Placer le curseur à 15’58)
Septembre
De nouveau un très agréable moment, hier à Mazamet qui a débuté sous
le triple signe de l’amitié, la générosité et le partage avec ce petit
bouquet de fleurs séchées gentiment déposé à mon intention par Ninchka,
ma charmante bouquetière du marché de Réalmont. Grand merci à elle, donc
et ma gratitude à Cathy Lacour, présidente de l’association Initiatives
Mazamet et Montagne noire ainsi qu’à Dominique Jeay et Bénédicte de la
librairie Calligram !
Juin
- Retour en deux clics sur le Salon de Mazamet qui fut amical et festif et m’a permis de venir à la rencontre de nouveaux lecteurs. Toute ma gratitude aux organisateurs et bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour faire de cet événement une réussite et une pensée particulière pour la Librairie Calligram’ et Dominique Jeay qui m’y a conviée.
2024 :
2023 :
2022 :
—-
Avec mes fidèles complices, Michel Lombard et Christian Font. Tous mes voeux de prompt rétablissement à Natalys et Maxime Roumagnac qui ont déclaré forfait et n’ont pu partager confit et aligot!
—
—
2021 :
Un matin d’été, au marché de La Fouillade, dans l’Aveyron, sous les tilleuls de la place.
Un très agréable moment de plaisirs partagés et de jolies découvertes: les confitures de Nathalie, les spécialités à base de canard de Marie-Paule, les vins de Patrick, les fromages de Christine…
Merci à Anne-Marie, fidèle lectrice entre les fidèles, venue à ma rencontre chercher Les tilleuls mentent… qui manquait à sa collection et auteure de la photo!
Et merci à vous, nouveaux lecteurs qui m’avez fait confiance et que j’espère retrouver à présent sur ce site pour vos retours. J’ai encore tant d’histoires à vous raconter…
2024 :
2023 :
Décembre
——————
————————–
2022 :
—-
Avec mes fidèles complices, Michel Lombard et Christian Font. Tous mes voeux de prompt rétablissement à Natalys et Maxime Roumagnac qui ont déclaré forfait et n’ont pu partager confit et aligot!
—
—
2021 :
Un matin d’été, au marché de La Fouillade, dans l’Aveyron, sous les tilleuls de la place.
Un très agréable moment de plaisirs partagés et de jolies découvertes: les confitures de Nathalie, les spécialités à base de canard de Marie-Paule, les vins de Patrick, les fromages de Christine…
Merci à Anne-Marie, fidèle lectrice entre les fidèles, venue à ma rencontre chercher Les tilleuls mentent… qui manquait à sa collection et auteure de la photo!
Et merci à vous, nouveaux lecteurs qui m’avez fait confiance et que j’espère retrouver à présent sur ce site pour vos retours. J’ai encore tant d’histoires à vous raconter…
2024
2022
2024 :
Ma gratitude à Kriss Arnal pour son invitation à Decazeville. Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer de nouveaux lecteurs que j’espère retrouver au marché de Noël cet hiver.
2024
2023
- De nouveau une après-midi joyeuse et très conviviale à la FNAC-ALBI!
Un grand merci à mes nouveaux lecteurs et toute l’équipe de Nicole Vigne pour leur accueil toujours aussi chaleureux.😊
_________________
2017
Espace culturel Leclerc Portes d’Albi
____
___
Article de la Dépêche :
Muriel Batave-Matton sera présente samedi 15 décembre après-midi à la librairie Transparence à Albi, pour dédicacer son dernier titre, «Cette amie-là». L’amitié, dans les livres de Muriel Batave-Matton, est un personnage récurrent au milieu des personnages humains que sont Anne, Chloé, Jean…, les acteurs de la saga amicale commencée en 2011 avec «les Tilleuls mentent».
Les rouages des relations humaines, amours, collègues, amis, deviennent sous la plume de l’auteure une fresque généreuse, servie par un regard d’une grande acuité.
Dans «Cette amie-là», elle décrypte les mensonges et les non-dits que recèle une amitié toxique. Patricia resurgit d’un lointain passé dans la vie de Anne ; elle était une camarade de jeunesse dont la trahison a laissé un souvenir amer à la professeur de français… Pour quelles raisons veut-elle renouer ? Quelles sont les limites de l’acceptable au nom de l’amitié ? De son écriture précise et soignée, Muriel Batave-Matton remet en scène l’univers paisible du petit village de Corrèze, fait de paysages, de souvenirs, de compagnons à quatre pattes et de voisins attachants. «Écrire demeure pour moi une respiration nécessaire dans mon quotidien. Cela permet de raconter, d’imaginer, mais aussi de revenir sur sa propre vie qui reste une source d’inspiration dont un auteur ne peut guère se défaire… Au fil de mes romans, j’ai la sensation de me rapprocher de moi, en exprimant mes valeurs, mes révoltes, mes coups de cœur. Chacun de mes compagnons imaginaires subit le temps qui passe, tout comme nous. Leur vie et leurs questionnements feront écho, je l’espère, à ceux de mes lecteurs, les fidèles comme les nouveaux !»
«Librairie Transparence, dédicace le 15 décembre après-midi.
« Cette amie-là », éditions du Panthéon, 18,90 €
Muriel Batave-Matton, professeur de lettres au collège Balzac à Albi, depuis 1998, s’adonne à l’écriture depuis plusieurs années. Cette réalmontaise d’adoption vient de publier son cinquième roman en six ans : «Comme une colombe en plein vol…» Pour Muriel Batave-Matton, écrire a une valeur thérapeutique : «Mon élément déclencheur à l’écriture fut le décès de ma mère, une grande douleur et une peine immense qui m’ont submergée et plongée dans la nécessité de dire pour survivre.» Dans ce nouveau roman, Muriel, qui s’est déjà fait un nom dans les milieux littéraires régionaux, oublie ses précédents et traditionnels personnages, mais reste toujours fidèle à Corrèze natale. La marque de fabrique des précédents romans de Muriel Batave-Matton est toujours présente, comme un écho de ses influences littéraires : le réalisme de Flaubert teinté de romantisme, le naturalisme empreint de déterminisme de Zola. Il est vrai qu’il y a des accents de «La Terre», le roman d’Emile Zola dans les personnages que côtoie Odette : Lucienne dite La Mère, mégère matriarcale qui n’éprouve aucun sentiment affectif pour elle et qui la bat; à l’opposé de sa grand-mère Philomène dite La Mammée; son amie Jeannette qui l’entraîne dans l’aventure parisienne. Comme pour les quatre précédents romans, «Comme une colombe en plein vol…» présente une étude ciselée des personnages, doublée d’un lyrisme émotionnel, d’un style souple, alerte et limpide. En résumé, de quoi donner envie de lire les quatre précédents romans de la romancière tarnaise.
«Comme une colombe en plein vol…», Muriel Batave-Matton. Ed. du Panthéon, 174 pages, 15,90 €.
2024
2023
Lundi 8 mai, je répondais avec grand plaisir à l’invitation de Nathalie Bonnet, organisatrice à Gaillac de la rencontre Les Plumes d’Occitanie durant le Festival Papillonnez!
Petit retour en images d’une journée un peu magique dans le cadre enchanteur du Parc de Foucaud.
2024
2023
Le 7 Mai sous la halle, premier salon de Lanteuil avec une guest star très sympathique qui, comme le prix des allumettes, n’a pas changé!
Une météo un peu frisquette qui n’a pas empêché les échanges chaleureux!
2023
Un salon atypique organisé par l’auteure Acid Jovial sur le thème des Années Folles qui fut l’occasion aussi de belles rencontres !
2023
Festival des arts
2023
Petit souvenir du salon des écrivains édition “2023”
2022
Le salon des écrivains quercynois a tenu toutes ses promesses et même un peu plus!😄Le moment est venu pour moi de remercier Mme Charonnat, organisatrice, rencontrée au dernier salon de Figeac avant les événements que l’on sait et qui m’a conviée à cette manifestation.
2023
21 novembre 2021 – 5ème salon du livre de Cagnac-Les-Mines-
- Journée lumineuse, ce dimanche 24 novembre, dans la petite cité minière de Cagnac-Les Mines où se tenait le 5ème salon du livre.
L’accueil chaleureux de Claudine, Augusta, Claudie et tous les bénévoles…
Des contacts généreux et authentiques tout au long de la journée sous le signe du partage…
Le vin chaud, la fouace, le pumpet et les tripoux !
Alors bien sûr, je ne pouvais qu’accepter l’invitation de revenir pour le marché de Noël !
2022
L’Association Air de Rien met en avant les auteurs d’Occitanie qui ne bénéficient pas de la diffusion des grandes éditions. Son objectif est également de favoriser les éditions indépendantes et de lutter contre la culture unique et “l’industrialisation” du livre. Dans le cadre du thème “D’autres mondes” retenu cette année pour la 3ème édition du Festival des Arts de Cépet, les visiteurs ont donc pu s’évader vers des horizons lointains à travers les récits inattendus qu”ont partagé avec eux onze auteurs régionaux. J’étais donc, pour cette troisième édition, en bonne compagnie pour présenter Philomène, Le sang de la terre.
http://airderien.wix.com/airderien
2021
Les après-midi du 27 et 28 Novembre :
Cepet, en Haute-Garonne, pour le Festival du livre “Air de rien”.
Au centre, Françoise Proust, organisatrice du salon et Présidente de l’association de sauvegarde du château
Le 19 Juillet 2015. Un accueil très sympathique des organisateurs et particulièrement de Sandrine Blanc que je remercie personnellement pour sa gentillesse. La journée fut de nouveau l’occasion de belles rencontres dont celle du groupe A.M.I.S’Trad qui a animé le salon avec ses musiques et chants traditionnels de façon très chaleureuse…
2013
_____
2015
_____
2016
En compagnie de Dominique Patte-de-Dufourcq, Adjoint au Maire à la Culture de Montredon-Labessonnié à l’initiative du Salon de la Montagne.
(Caricature de Guillemot)
____
2017
Avec Bernard Mahou qui a obtenu le Prix Guillaume de Nautonier dans la catégorie roman pour “Jeanne La Faussaire”. Voir Mes passions
____
2018
Salon de Montredon Labessonnié 2018. A mes côtés, Max Assié, Historien, Christophe Ramond Président du Conseil Départemental du Tarn lors de la remise du Prix Guillaume de Nautonier à Anne Waddington pour son roman, “Le chargeur n’a que vingt balles”.
Au premier plan, Gérard Flament, Président de Carenn’arts et Maire du village.
2018
___
2019